La Méthode Feuerstein

La pédagogie Feuerstein est une pédagogie optimiste.
Handicap ou non, quel que soit l'âge, chacun a la capacité d'apprendre et de continuer à apprendre.
C'est le médiateur qui doit provoquer et accompagner le changement .


Apprendre à apprendre!
Développer le potentiel d'apprentissage! C'est possible.
Pour pouvoir apprendre et réfléchir, tout individu a besoin de construire son raisonnement. Les fondements de cette construction sont les fonctions cognitives.

Au cours d'une journée, notre cerveau utilise cinq principales fonctions cognitives la mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo spatiales.
Le programme d'enrichissement instrumental(PEI),conçu par le Pr Reuven Feuerstein , nous permet de développer ou de reconstruire ces fonctions.

Comment?
Par des séances de remédiation cognitive.
Le système de médiation comprend deux aspects: Des instruments constitués d'exercices à résoudre (le PEI) et des interventions de la part d'un médiateur.
Le Programme d'Enrichissement Instrumental Standard, applicable dès neuf ans,est composé de quatorze outils éducatifs. Ces exercices permettent, avec les techniques acquises en formation, de développer les fonctions cognitives et le potentiel d'apprentissage de chacun.
Ils vont aller cibler des difficultés sur le plan de la planification ou de l'organisation spatiale, travaillent sur la communication, le raisonnement logique, l'orientation spatiale et temporelle.

Le Programme d'Enrichissement Instrumental Basic s'adresse aux enfants dès trois ans.
Il permet de développer les capacités d'adaptation,de prévenir les difficultés d'apprentissage et de remédier aux dysfonctionnements intellectuels.
Le programme intervient sur ces fonctions cognitives tout en apportant les concepts de base, prérequis de l'apprentissage.

Les objectifs de ce programme sont:

1. L'adaptation
Aujourd'hui,le monde est en perpétuel changement.L'enfant doit avoir un haut niveau d'adaptation à l'école ou dans sa vie en général. Il doit pouvoir se transformer en apprenant qui peut tirer parti de ses expériences et des interactions dans des situations variées.

2. La prévention
Pourquoi attendre que l'enfant ait des problèmes ? Certains enfants présentent des risques de difficultés d'apprentissage dus à des facteurs endogènes ou exogènes qui peuvent être aggravés par un manque d'une médiation appropriée ou par une privation culturelle. Ce manque peut être dû à leur condition neurophysiologique ou à une insuffisance de disponibilité de leur environnement. Pourquoi ne pas lui donner des outils pour prévenir les problèmes ?

3. La remédiation
Il s'agit de remédier à des dysfonctionnements spécifiques, là où le développement a été entravé par les divers facteurs de risque. La remédiation est dirigée vers les secteurs d'apprentissage en retard en modulant l'intensité et avec des modalités spécifiques. Le PEI Basic se compose actuellement d'une série de 10 instruments pouvant être utilisés avec de jeunes enfants (à partir de 3 ans) ou des enfants ayant un bas niveau de performance.